Des actions massives sont en cours pour vaincre ce mal qui a eu raison du monde entier au cours des années précédentes. Ensemble, les organisations du monde entier se sont donné la main pour atteindre un but commun : vaincre le coronavirus. A cet effet, le covax a prévu effectuer un envoi de millions de vaccins dans le cadre de la lutte contre la covid-19 en Afrique.
Le COVAX veut envoyer des millions de vaccins en Afrique pour la lutte contre la covid-19
90 millions de doses de vaccins contre la covid-19 sont prévues pour ce mois de février. Il est question de la plus grande campagne de vaccination de masse en Afrique. Cependant, le déploiement de certains vaccins dépend essentiellement de leur inscription et enregistrement dans la liste d’utilisation d’urgence, EUL de l’OMS. Actuellement, des examens sont toujours en cours pour que ces vaccins soient validés. « Personne ne peut prétendre être en sécurité si le monde n’est pas en sécurité. L’Afrique est restée longtemps en arrière sur la question des compagnes de vaccinations dans les autres régions du monde. Ce déploiement est en réalité la première phase du planning pour arriver à rendre disponibles les vaccins de manière efficace dans toute l’Afrique. » Propos du Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS en Afrique.
Au travers de milliers de courriers envoyés ce 30 janvier 2021, le COVAX à mise au courant les pays d’Afrique pour la mise en œuvre de son programme de distribution de vaccins. Selon les différentes organisations des pays et des fabricants des vaccins en question, les expéditions seront faites. Chaque pays récipiendaire devra donc proposer et soumettre son plan de distribution et de vaccination avant d’être en mesure de pouvoir recevoir les vaccins en question.
Le vaccin de Pfizer-BionTech déjà enregistré sur la liste EUL de l’OMS est attribué à quatre États à savoir : la Tunisie, le Rwanda, l’Afrique du Sud et le cap Vert. Mais avant que les vaccins ne soient disponibles, ces États devront être capable de faire le stockage et la distribution des vaccins à – 70 degrés Celsius.