Sommaire
Après la période de lune de miel, d'engouement et de plaisir pour le partenaire, la vie quotidienne entre dans la relation. Cette vie vous confronte aux diverses limites du partenaire et à vos propres attentes quant à ce à quoi devrait ressembler votre vie ensemble. Assez vite, il s'avère que vous n’êtes pas des princesses et des princes, que vous avez des avantages, mais aussi des inconvénients, et que les relations que vous créez en sont la résultante. Les individus apportent un agenda caché à la relation, qui est l'attente de la façon dont un partenaire doit agir, penser, ressentir, parler, s'habiller. Et si l'autre personne n'agit pas conformément à ces idées, et de plus, ses attentes diffèrent des besoins du partenaire, un conflit commence à surgir entre eux. Et dans ces cas, l’aide d’un thérapeute de couple sera idéal.
Qu'est-ce que la thérapie de couple d’abord ?
La thérapie de couple ou thérapie conjugale est une forme particulière de psychothérapie à laquelle participent un couple marié ou des personnes restant dans un autre partenariat, en crise et en incompréhension croissante. Thérapie de couple est menée selon différentes méthodes selon l'école psychothérapeutique pratiquée par un psychologue.
Un psychothérapeute anime des réunions, mais dans chaque outil de psychothérapie se trouve le dialogue. Une conversation avec un psychothérapeute donne au couple une chance de changer, leur permet de porter un autre regard sur la crise. Il aide le couple à comprendre les sentiments, les pensées et les besoins qui sont à l'origine de relations anormales et les aide ainsi à mieux se comprendre, ce qui se traduit par une amélioration de la qualité des relations.
Au cours des réunions, les partenaires sont encouragés à parler franchement et ouvertement de leurs sentiments. Parfois, tout ce qu'il faut pour solutionner un problème est d'en être pleinement conscient. C'est pourquoi une conversation honnête dans une atmosphère de compréhension mutuelle est si importante. Un psychothérapeute aide les couples à établir de nouvelles règles de fonctionnement ensemble et à rétablir l'équilibre dans la relation.
Problèmes de couple ? Quand consulter un psychothérapeute ?
Deux personnes devraient décider de rencontrer un psychothérapeute lorsque :
- les besoins d'un des conjoints ne sont pas considérés ;
- les partenaires se disputent, se critiquent et se blessent souvent ;
- les partenaires n'ont pas d'intérêts et d'objectifs communs et les plans pour l'avenir semblent inconciliables ;
- le partenariat est unilatéral, c'est-à-dire qu'une seule personne prend les décisions importantes (concernant par exemple l'éducation des enfants, l'argent, les vacances) ;
- ils ont tous les deux cessé de se sentir satisfaits de leur vie sexuelle ;
- il y a un manque de confiance et de compréhension dans la relation et les partenaires ne se soutiennent pas ;
- l'un des partenaires a commis l'adultère ;
- les deux envisagent de rester ensemble ou s'il vaut mieux se séparer ;
- les partenaires veulent réduire l'influence de la famille et des tiers sur la relation ;
- le sentiment que les relations passées ont trop d'influence sur la relation actuelle ;
- les deux ont vécu des situations traumatisantes, par exemple le décès d'un être cher, de graves pertes matérielles ;
- ensemble, ils veulent améliorer la qualité des relations mutuelles, ils veulent résoudre les problèmes plus efficacement, ils veulent mieux se comprendre ;
- tous deux veulent trouver un moyen d'éviter que les difficultés de la relation ne s'aggravent au fur et à mesure qu’ils éprouvent des difficultés et veulent étendre leurs compétences parentales ;
- les partenaires construisent une autre relation et veulent qu'elle soit meilleure que la précédente, ils veulent comprendre et arrêter les comportements destructeurs.
Comment la thérapie de couple peut-elle aider ?
Le but de la thérapie est de diagnostiquer les problèmes qui surviennent dans un couple ou un mariage, de trouver leurs origines et de découvrir les mécanismes d'action. La thérapie de couple conduit à la réduction des barrières de communication et émotionnelles qui entravent à la fois le développement individuel de chaque partenaire et la relation dans son ensemble.
Au cours de la session, les partenaires acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour résoudre de manière indépendante les problèmes futurs et surmonter les situations de crise. La thérapie de couple, donne la possibilité aux partenaires de se rencontrer sur un terrain neutre, afin que chacun puisse exprimer ses propres sentiments et besoins et comprendre les attentes de l'autre. Ce qui se traduit par des relations plus proches et plus chaleureuses.
La psychothérapie se concentre sur la modification des comportements erronés appris du couple ainsi que leurs paroles, leurs pensées, interprétations de rétroaction qui guident vos stratégies de vie quotidienne. La thérapie de couple cherche à identifier les modèles typiques de communication entre les partenaires, puis à améliorer leur qualité, grâce à laquelle le couple acquiert de nouvelles compétences de parole et d'écoute.
Conditions de psychothérapie
La thérapie de couple n'est efficace que lorsque les deux parties sont intéressées à travailler sur la relation. Lors de la consultation qui précède la thérapie, le thérapeute tente de déterminer si le couple remplit les conditions appropriées pour entreprendre une thérapie conjointe, ou propose que les rencontres se tiennent séparément. Une contre-indication à la thérapie de couple peut être, par exemple, une motivation insuffisante pour changer les relations et le comportement, le recours à la violence et l'implication de l'un des conjoints dans une relation extraconjugale.
À quoi ressemblent les séances de thérapie de couple ?
Vous pouvez prendre rendez-vous avec un psychothérapeute par téléphone. Dès la première rencontre, il est exigé que le couple se réunisse. Un ou deux psychothérapeutes peuvent participer à une séance de psychothérapie. Les rencontres durent environ 1 h 30. Travailler avec des couples dure généralement moins longtemps que la thérapie individuelle et peut se terminer après quelques ou une douzaine de séances. La première rencontre avec le couple, la consultation sert à familiariser le thérapeute avec le couple. Les partenaires sont invités à parler de leur relation, brièvement de son histoire. Chacun est encouragé à partager sa façon de voir le problème qui le fait tomber.