L'OMS dans ces récentes publications fait la différence entre la forme grave de la variante B.1.351 et la forme plus grave de cette dernière. Beaucoup ne font pas attention à cela et il est pertinent de s'informer sur l'efficacité du vaccin par rapport à cette dernière variante.
Les vaccins disponibles sur le marché sont efficaces, mais d'autres recherches sont en cours
Avant la mise sur le marché des vaccins AstraZeneca/Oxford, leurs efficacités ont été testées à près de 95 %. Tous les autres vaccins qui ont aussi été autorisés par l'OMS présente de bon pourcentage d'efficacité. Cependant, face à cette mutation du gène qui le rend encore plus viral l'organisation investit pour d'autres recherches. Pendant qu'un programme est mis en place pour que le monde entier reçoive le vaccin, des hypothèses pour une meilleure efficacité de ce produit sont en train d'être testées.
Les chercheurs se penchent sur le fait qu'une combinaison de plusieurs vaccins rendrait le nouveau encore plus efficace. Cette hypothèse est un peu gauche venant de grands chercheurs. Cependant, avec ce virus qui donne du fil à retordre tout le monde ils doivent explorer toutes les possibilités. La CEPI annonce différents financements pour toutes ces études. Ainsi, de nombreuses recherches sont déjà en cours pour sauver le monde de ce qui risque de la décimer.
Quelque point clé sur lequel l'OMS se base dans cette lutte
En tout premier lieu, l'OMS demande aux États et à chacun de faire preuve de prudence et éviter l'évolution du SARS-CoV-2. Tant que ce dernier ne se propage pas, elle ne mute pas et l'efficacité du vaccin durera sur le long terme. Ensuite, la fabrication du vaccin doit évoluer en fonction du germe. Les recherches doivent être en constante pour améliorer le vaccin au fur et à mesure que le virus mute.
De par le monde, les données doivent être synchronisées pour suivre de près l'évolution et l'efficacité du vaccin. Pour limiter les risques de transmission, les personnes à haut risque doivent être vaccinées. L'OMS suivra de près tous les processus et demande aux investisseurs de ne pas exister dans leur choix.