Le COVAX a été mis en place par l’OMS pour faciliter l’accès équitable du virus à tous les peuples. Qu’est-ce que le mécanisme COVAX ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les différentes prévisions de distribution du vaccin faite par cet organisme ?
Qu’est-ce que COVAX?
Le mécanisme COVAX est mis en place pour gérer la distribution des différents vaccins contre le SARS-CoV-2. Ce dernier a vu le jour dans le seul but de suivre l’évolution du virus pour éviter qu’elle affecte le fonctionnement du vaccin et de faciliter son accès à tous. Il est géré par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Alliance Gavi. Le principal partenaire d’exécution de ce projet est L’UNICEF et la CEPI est un membre actif dans la gestion de cet organisme. Tous les pays du monde ne participent pas encore au programme.
Ce mécanisme sert en réalité à financer près de 92 pays à revenu faible. Ce financement leur permettra d’avoir accès à de vrais vaccins efficaces contre la variante B.1.351. Parmi les pays qui ont accès au programme, il y a près de 37 pays africains à revenu faible, dont le Mali, le Rwanda, le Népal et autres. Les pays à revenu moyen inférieur font aussi partie de la liste. D’autres pays tel que le Grenada, le Maldives, le Tonga peuvent aussi être parmi les bénéficiaires.
Prévisions pour la distribution du vaccin
Sur la base d’un contrat avec le Serum Institute of India (SII) 150 millions de doses du vaccin AstraZeneca/Oxford leur seront fournis. Cette dernière sera distribuée dans ces pays pour une utilisation en urgence dans les premiers trimestres de l’année. Ce vaccin a été homologué et accepté en tant que produits sûrs pour une utilisation à l’international. Le même calendrier prévoit une distribution de dose de 40 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech. D’ici la fin du mois de février, les vaccins seront acheminés vers les différents pays en fonction du calendrier. Les prévisions sont-elles que 1,3 milliard de doses du vaccin devront être distribuées dans les pays qui participent au COVAX.