Un élancement dans le bas du dos, des tiraillements dans la nuque ou des tensions dans tout le dos, souvent insupportables pour les personnes concernées, plus de 80 % de personnes dans le monde souffrent de maux de dos au moins une fois dans leur vie. La douleur peut provenir de toutes les parties des tissus de soutien des muscles : les vertèbres osseuses, les articulations, les disques intervertébraux, les ligaments et les muscles.
Qu'est-ce qu'un orthopédiste ?
L'orthopédiste traite les troubles musculosquelettiques. Ce sont des maladies et des blessures aux os, aux articulations, aux muscles, aux tendons et aux ligaments. La transition entre l'orthopédie, la traumatologie et la médecine du sport est fluide. Ces disciplines traitent, par exemple, les déchirures du ligament croisé, les déchirures du ménisque ou les hernies discales. Pour tout besoin en matériel orthopédique, allez sur orthocenter.
Que fait un orthopédiste ?
Le chirurgien orthopédiste s'occupe du diagnostic et du traitement, par exemple, de l'arthrite, de l'arthrose, des fractures osseuses, des maux de dos, de l'ostéoporose, des lésions tendineuses et musculaires. Il s'occupe aussi de :
- Douleurs articulaires : Douleur à l'épaule, syndrome de douleur fémoro-patellaire (SPFP).
- L'usure des articulations : Arthrose du genou, de l'épaule, du coude, de l'articulation de la selle du pouce.
- Rigidité : Adhésions ou durcissement de la capsule articulaire, par exemple épaule gelée.
- Blessures sportives : Diagnostic et thérapie des blessures et dommages sportifs, par exemple rupture du ligament croisé, blessures du ménisque, fracture de la cheville, dislocation, entorse ou luxation (par exemple luxation de l'épaule, du coude, de la rotule).
- Mal de dos : par exemple, syndrome de l'articulation sacro-iliaque, douleurs dorsales pendant la grossesse, blocages, hernies discales, usure, tensions ou malpositions.
- Les maladies rhumatismales : les maladies rhumatismales inflammatoires du système musculosquelettique, par exemple la polyarthrite rhumatoïde
- Les troubles métaboliques qui affectent le squelette, par exemple l'ostéoporose.
- Troubles de la croissance chez l'enfant et malformations : Malformations (déformations) et troubles de la maturation du système musculosquelettique, déformations de la colonne vertébrale et des pieds.