L’Inde semble être épargnée d’une deuxième vague de la pandémie

Un tour en Inde et l’on se demande si le coronavirus existe vraiment. Les restrictions sanitaires sont presque inexistantes et la vaccination qui a déjà démarré est pour le moment à faible proportion. La question qui se pose est de savoir comment l’Inde a réussi cet exploit.

Un changement de virage partant de 97 000 cas par jour à moins de 12 000 cas par jour

L’Inde était jusqu’au mois de septembre 2020 une maison pour ce virus. Chaque jour, on retrouvait près de 97 000 cas. Ce pays a connu 10,9 millions de cas depuis le début de cette pandémie jusqu’à ce jour. Cependant, le taux de mortalité à la date du 14 février dernier est inférieur à 1,5 %. Depuis le mois d’octobre, ce pays a connu une baisse rapide de taux de contamination.
Il est remarqué que le nombre de cas dans ce pays est sept fois inférieur à celui de la France en prenant en compte la population totale de l’Inde. Sa capitale n’a enregistré aucun nouveau cas du Covid19 à la date du 10 février. Ainsi, ce pays est un exemple parmi tant d’autres qui montre que le coronavirus peut être battu.

Les experts pensent à une immunité collective pour ce pays

En Inde, tous les secteurs d’activités ont repris. Il n’y a presque plus de mesures sanitaires. Cela n’est pas dû à l’efficacité de leurs médecines ni même au respect strict des règles sanitaires. En effet, depuis juin dernier l’État a levé les mesures du confinement. Les systèmes médicaux du pays sont aussi très défaillants. Les doses de vaccination qui ont commencé à être distribuées depuis un mois n’ont couvert que 0,6 % de population à ce jour.
Les chercheurs pensent alors que ce pays a reçu une immunité collective par rapport au virus. Cette théorie est basée sur le taux important de contamination qu’il y a déjà eu dans le pays. Cependant, le cas du Brésil est en contre cas de cette hypothèse. Il s’agit aussi peut-être de la grande Jeunesse dont dispose le pays.