Sommaire
La chirurgie dentaire englobe un large éventail de procédures qui visent à traiter divers problèmes bucco-dentaires. Que ce soit pour améliorer l'esthétique du sourire, traiter les affections dentaires ou restaurer la fonctionnalité, la chirurgie dentaire offre des solutions efficaces. Quels sont les différents types de chirurgie dentaire qui existent ?
La chirurgie orthognatique
La chirurgie orthognatique, également connue sous le nom de chirurgie de repositionnement de la mâchoire, est réalisée pour corriger les anomalies de la mâchoire et du visage. Elle peut être recommandée pour traiter des problèmes tels que l'occlusion incorrecte, les malocclusions graves ou les déséquilibres faciaux.
Cette procédure vise à rétablir l'harmonie fonctionnelle et esthétique de la mâchoire. Vous pouvez en voir plus sur ce type de chirurgie ainsi que sur tous les autres cités en visitant le site vitrine du docteur FRADES Gorka qui est un médecin dentiste basé à Lons le Saunier.
La chirurgie des implants dentaires
La chirurgie des implants dentaires est une intervention courante qui permet de remplacer les dents manquantes. Elle implique la fixation d'une racine artificielle (implant) dans l'os de la mâchoire, sur laquelle une prothèse dentaire est ensuite fixée. Cette chirurgie est très réussie et offre une solution durable pour restaurer la fonction masticatoire et améliorer l'apparence du sourire.
La chirurgie parodontale
La chirurgie parodontale est réalisée pour traiter les maladies des gencives avancées. Lorsque la gingivite s'étend en parodontite, des poches se forment entre les gencives et les dents, entraînant la destruction de l'os de soutien. La chirurgie parodontale vise à éliminer ces poches, à reconstruire l'os endommagé et à restaurer la santé des tissus parodontaux.
La chirurgie de greffe osseuse
La chirurgie de greffe osseuse est souvent nécessaire avant la pose d'implants dentaires ou pour renforcer l'os de la mâchoire affaiblie. Elle consiste à prélever de l'os d'une autre partie du corps du patient, généralement de la hanche ou de la mâchoire, et à le greffer dans la zone où l'os est insuffisant. Cela favorise la régénération osseuse crée une base solide pour les implants dentaires ou d'autres procédures dentaires connexes.
La chirurgie des dents de sagesse
Les dents de sagesse, également appelées troisièmes molaires, sont habituellement extraites chirurgicalement. Si elles sont impactées, mal alignées ou susceptibles de causer des problèmes orthodontiques, la chirurgie des dents de sagesse peut être recommandée. L'extraction des dents de sagesse implique une petite incision dans la gencive et éventuellement la section de la dent pour faciliter son retrait.
La chirurgie de correction de la gencive
La chirurgie de correction de la gencive, également appelée chirurgie plastique parodontale, est réalisée pour améliorer l'apparence des gencives et traiter les problèmes esthétiques tels que les gencives trop exposées (récession gingivale) ou asymétriques. Cette procédure peut impliquer la restructuration des tissus gingivaux, la greffe de gencive ou la réduction de l'excès de gencive pour obtenir un contour gingival harmonieux et esthétique.
La chirurgie de reconstruction faciale
Dans certains cas, des blessures ou des traumatismes peuvent entraîner des fractures de la mâchoire ou du visage. La chirurgie de reconstruction faciale est alors réalisée pour réparer les os fracturés et restaurer la fonction et l'apparence normales du visage. Ce complexe chirurgical peut nécessiter l'utilisation de plaques, de vis et d'autres dispositifs pour stabiliser les os et favoriser leur guérison.