Sommaire
Les amateurs ou compétiteurs sportifs ont des besoins nutritionnels spécifiques liés aux sollicitations fortes de leur organisme avant, pendant et après l'effort. Il est donc nécessaire qu’ils aient une alimentation en complément et plus adaptée comme la spiruline.
Les vertus de la spiruline pour le sport
Utilisée depuis quelques années comme complément alimentaire
les bienfaits de la spiruline et de la phycocyanine pour les sportifs ne sont plus à démontrer. La spiruline est en fait une cyanobactérie très bon pour l'organisme. Elle est considérée comme l'un des compléments les plus riches en nutriments essentiels. C’est un aliment très complet aux nombreux bienfaits pour le bien-être en général et pour la pratique du sport en particulier. Nombreux sont les sportifs professionnels et amateurs qui la consomment ou qui font une cure avec.
Performance et récupération
La spiruline est un complément alimentaire très prisé par les sportifs, en raison des ses vertus. Elle est composée de 20 acides aminés essentiels à la synthèse des protéines. Avec la spiruline et ses apports nutritionnels, trois phénomènes influencent la performance et la récupération. Elle a en effet des apports nutritionnels, qui participent au bon fonctionnement des différents métabolismes psychologiques. Sa consommation favorise la résistance de l'organisme.
Un complément énergisant
La consommation de la spiruline donne de l’énergie par l’intermédiaire de son apport en fer. L'adoption de ce complément alimentaire est une façon naturelle d'obtenir des acides aminés indispensables à la santé physique. Elle accompagne l'effort physique intense. Sa prise avant, pendant ou après l'effort fournit de l’énergie revitalise les cellules. Pour les cyclistes, randonneurs, alpinistes la spiruline est recommandée. Très légère à transporter, elle cumule tous les avantages pour équilibrer l'alimentation en altitude et durant les expéditions. Pour obtenir un repas complet, équilibré et limiter les carences, il suffit juste de l'associer avec un produit calorique. Pour les adeptes de la musculation, ce complément alimentaire offre une faible teneur en matières grasses et des protéines d'excellentes quantités qui ne se transforment pas en acide urique. Ses composants apportent en effet une protection contre les effets pro-oxydants qu'induisent les pratiques sportives intenses. Avec les sports comme la lutte, la boxe la spiruline diminue ou réduit l'apport calorique essentiel au maintien du poids. Tout en augmentant la masse musculaire, elle contribue au maintien de l'ossature. Les protéines de la spiruline sont correctement et facilement assimilées par l’organisme. Cette algue microscopique possède une utilisation protéique nette de qualité, ce qui fait d'elle un super aliment.
Sport et spiruline : quel dosage prendre ?
Pour un adulte, le dosage de spiruline adapté est de 2 à 3 grammes par jour. Mais dans le cadre d'une activité physique, il faut prévoir une augmentation du dosage car les besoins nutritionnels d'un adulte sont en hausse. Lorsque vous pratiquez une activité sportive modérée, votre dosage par jour pourrait être de 5 a 8 grammes. Mais pour soutenir une pratique plus intense, comme la musculation, le dosage adapté doit être compris entre 8 et 10 grammes par jour. Pour un bon suivi, vous pouvez commencer la prise de votre complément alimentaire par un faible dosage de 1 gramme par jour et au fil des jours, vous pourrez augmenter pour atteindre le dosage maximal. Pour les femmes sportives en déficit de fer, il est recommandé de consommer la spiruline avec de la vitamine C. La spiruline ne contient pas de la vitamine C, alors que celle-ci a une influence directe sur l'assimilation du fer.
Les vertus de la phycocyanine pour la musculation
La phycocyanine a l'un des pigments de la spiruline. C’est en réalité elle qui offre à l’algue sa couleur bleu-vert avec la chlorophylle et le beta- carotène. Composée de magnésium et d’un ion de fer, elle est considérée comme un précurseur de l’hémoglobine, qui contient du fer. La spiruline est une excellente source de protéines végétales. On peut dire qu'elle est très riche en protéines, ce qui aura un impact direct sur l’activité sportive. Les protéines vont aider dans la masse musculaire et contribueront au maintien de l'ossature. Elle contient également de nombreux minéraux et vitamines mais aussi, des oligo-éléments et pigments.
L'algue du tonus
Grâce à sa richesse en nutriments, la spiruline aide à lutter contre la fatigue et à augmenter la virilité. En stimulant la production des globules rouges, le fer contenu dans l’hémoglobine permet d'optimiser l’oxygénation et de combattre la fatigue liée à l’activité physique et sportive.
Le boosteur des défenses naturelles
Lors d'un exercice physique, la spiruline serait capable d’induire une augmentation significative des performances. Elle agit donc doublement pour les muscles et pour la défense du système immunitaire. D’une part, son abondance en antioxydants protège les cellules contre les effets radicaux libres et d'autre part, sa richesse en protéines et en acides aminés essentiels facilite la récupération.