Dans tous les pays, les observateurs et les scientifiques demandent à l’Etat d’éradiquer ce virus. Dans le sens direct, cela semble impossible. Cependant, la stratégie zéro Covid est une manière de prendre des mesures drastiques pour éviter l’enfoncement dans la crise.
Que préconisent les scientifiques par rapport à cette situation
Depuis la fin du dernier confinement, le gouvernement français demande à tout le monde d’apprendre à vivre avec le virus. D’autres Etats se retrouvent également dans la même optique. Face à une pandémie qui peut s’accentuer et une économie en chute libre, le choix devient périlleux. Les scientifiques penchent sur l’aspect zéro Covid. Si depuis le début beaucoup d’États ont mal géré les choses, d’autres y sont parvenus. Ainsi à l’instar de ces pays qui ont éradiqué le virus de leurs territoires, les organisations invites les autres Etats sont appelés à faire de même.
Il ne s’agit pas seulement de geste barrière, mais il faut prendre le mal à la source. Par exemple, en Nouvelle-Zélande il n’y a aucun cas de contaminé. Dès la découverte du premier cas, la ville où elle a été localisée a été confinée. Tout est rentré dans l’ordre à la suite des choses. Cet exemple ne peut pas vraiment être directement appliqué en France. Cependant, il faut réfléchir dans ce sens pour trouver la meilleure option pour chaque pays.
La vaccination une mesure parmi tant d’autres pour avoir un zéro Covid
La vaccination contre le virus permet juste à l’organisme de se préparer pour détruire ce mal. Une fois vacciné, le corps possède une immunité contre ce virus. L’OMS affirme que le vaccin seul ne suffit pas pour éradiquer la pandémie. Plus il y aura de cas, plus le virus mutera et moins le vaccin sera efficace. Il est donc demandé à la population de faciliter la tâche au chercheur et à l’État. L’évolution de cette maladie dépend du comportement de chacun à obéir au dirigeant. Ainsi, la distanciation d’un mètre, le lavage automatique des mains à tout moment et à n’importe quel endroit est une obligation pour tout le monde. Il ne faudrait pas oublier le port de masque.