La Covid-19, peut-on être infecté plusieurs fois ?

Plusieurs rumeurs courent sur les réseaux sociaux, parlant d’un risque probable de récontamination après avoir contracté déjà une fois le virus du covid-19.

La déclaration de l’INSERM sur le sujet


Au travers d’un communiqué le 27 octobre dernier, l’institut déclare ceci “ En l’état actuel des connaissances, la plupart des scientifiques s’accordent pour dire que le phénomène de réinfection demeure rare. Les données disponibles sur le sujet sont parcellaires ainsi que le nombre de cas de réinfection documenté avec une rigueur est très limité “.
Il faut donc plus de données et plus recherches sur le sujet avant de préciser de façon générale que la récontamination est possible pour une personne ayant déjà été atteinte du covid-19.
Au printemps de l’année 2020, l’institut publie sur des expériences ayant été faites sur des animaux. Les animaux qui ont été une fois encore réinfectés n’ont développé aucun symptôme lié à la maladie.

Les patients immunisés et le covid-19


Au travers d’un communiqué, l’organisation mondiale de la santé explique les personnes atteintes et guéries du covid-19 développe des anticorps contre le virus. Elle précise que ces personnes atteintes présentent des anticorps neutres qui sont à des niveaux très bas. L’organisation en conclut donc que l’immunité cellulaire est importante dans le processus de la guérison. Elle va plus loin, en précisant qu’une immunité partielle est immédiatement déployée que l’organisme d’un individu rentre en contact avec le virus.

Quelle est la durée de l’immunité


Court ou long terme ? Ceci est encore très flou. Aucune des grandes institutions mondiales de la santé n’a pu se prononcer sur cela avec précision. L’institut pasteur au travers d’une publication en mai 2020, précise que les anticorps développer par les personnes atteintes par le virus et qui ont pu être guéris demeure actif jusqu’à au moins 40 jours. Cependant, d’autres études faites sur l’Université de Montréal démontrent que les anticorps capables de neutraliser le virus ayant été développés commencent à perdre de leur efficacité après 6 semaines.