Le gluten est une protéine végétale présente dans le blé, le seigle, l'avoine, l'orge. On le trouve souvent dans les recettes traditionnelles de gâteaux, pains, entre autres. L'intolérance au gluten est permanente et, par conséquent, ne se guérit pas. Apprenez-en davantage sur ce que sont les causes de l’intolérance au gluten et le régime à adopter pour un traitement efficace.
Quelles sont les causes de l'intolérance au gluten ?
Les causes de l'intolérance ne sont pas entièrement connues. Toutefois, il est possible que l'intolérance au gluten ait une origine génétique ou qu'elle soit due à une altération de la perméabilité intestinale. Il est également possible que l'intolérance soit due à ces deux facteurs réunis. Dans l'organisme des personnes sensibles, l'apport du gluten peut provoquer des réactions telles que des allergies, de la diarrhée, de la constipation. Si vous êtes malgré tout un adepte d’aliment à base de gluten, vous pouvez trouver une alternative qui est le dextrose. Qu'est-ce que la dextrose de blé ? Nous vous invitons à le découvrir dans l'article écrit à cet effet.
En plus des symptômes, il est possible de diagnostiquer une intolérance au gluten grâce à des tests tels que l’examen des selles, le test urinaire, etc. Ces tests peuvent aider à diagnostiquer une intolérance au gluten, tout comme un régime d'exclusion du gluten pendant une période déterminée afin d'évaluer si les symptômes disparaissent ou non.
Comment le traitement doit être effectué ?
Le régime pour l'intolérance au gluten consiste à éliminer de l'alimentation tous les aliments contenant du gluten, comme ceux préparés avec de la farine de blé, comme les gâteaux, les pains et les biscuits, en les remplaçant par d'autres, comme le gâteau à la farine de maïs, par exemple.
Le traitement de l'intolérance au gluten consiste donc essentiellement à exclure le gluten de l'alimentation à vie. Le gluten peut être remplacé dans de nombreuses situations par le maïs, la farine de maïs, la semoule de maïs, l'amidon de maïs, la pomme de terre, l'amidon de pomme de terre, le manioc, la farine de manioc. En supprimant le gluten de l'alimentation, les symptômes peuvent disparaître en quelques jours ou semaines.