L’alopécie est un mal craint par bon nombre de personnes. Elle peut saper le niveau d’estime que l’on a pour soi, générer des complexes et empêcher quelqu’un de vivre sa vie normalement. Heureusement que des solutions existent et peuvent permettre de corriger définitivement le mal. L’une des méthodes de traitement ayant déjà fait ses preuves est la greffe capillaire. Mais après l’intervention, vient la période de convalescence qui peut être plus ou moins difficile. Dans cet article, nous vous montrons comment réussir votre convalescence après une greffe capillaire.
Ce qu’il faut faire pour une convalescence réussie
La réussite d’une greffe de cheveux dépend de divers paramètres. Non seulement, le patient doit trouver un bon spécialiste pour profiter d’une bonne intervention, mais il doit aussi faire le nécessaire à son propre niveau pour ne pas tout foutre en l’air après l’opération. Si vous avez du mal à trouver un bon praticien, nous vous recommandons de visiter ce lien pour profiter des meilleures expertises en matière de greffe capillaire. L’une des meilleures façons de réussir sa convalescence après la greffe capillaire, c’est de suivre scrupuleusement les prescriptions du médecin traitant. Il serait vraiment dommage de se peiner autant et de débourser une fortune pour subir l’opération et tout faire capoter une fois l’intervention terminée, en ne respectant pas les consignes du praticien. Que ce soit pour la prise des antalgiques, des anti-inflammatoires, des somnifères, ou autres médicaments à vous prescrits par le médecin, prenez-les et respectez ses consignes. C’est la première condition à respecter si vous voulez vite et bien récupérer. Prenez ces médicaments en suivant la posologie indiquée. À cela s’ajoutent d’autres mesures à prendre pour une convalescence réussie : traitez avec délicatesse la zone greffée, mais également celle donneuse et faites attention à la position de votre tête au moment de vous endormir et pendant le sommeil. Une mauvaise position d’endormissement peut perturber les greffons et même les arracher. Il est recommandé de dormir sur le dos ou sur les côtés les premiers jours après l’opération. Vous pouvez même utiliser des oreillers pouvant vous aider à adopter une position semi-assise, afin de ne pas toucher les greffons.
Ce qu’il faut éviter pendant la période postopératoire
Pour réussir votre convalescence après l’opération, il y a ce que vous devez faire et aussi ce qu’il faut éviter. Vous devez accepter d'intégrer quelques changements dans votre quotidien en évitant certaines actions qui peuvent paraître banales. Par exemple, vous devez absolument éviter de vous peigner en utilisant une brosse. Vous devez aussi éviter d’utiliser les shampoings qui risquent d’agresser les greffons et de les détruire. En lieu et place, utilisez des produits ayant un pH neutre que vous devez appliquer sans frotter. Faites également attention aux positions que vous adoptez au quotidien. Évitez par exemple de vous pencher en avant afin de ne pas augmenter la pression sanguine dans la zone receveuse, le haut du crâne. Fuyez la poussière et évitez de vous adonner à des exercices physiques au lendemain de l’intervention. Les précautions à prendre pour réussir sa convalescence après une greffe capillaire sont nombreuses. Vous devez les respecter pour ne pas avoir de regrets.