Dormir mal la nuit n’est pas le seul effet de la lumière. En effet, la lumière artificielle crée d’autres dommages sur le corps humain tel que le cancer. Dans cet article, vous aurez plus d’explications face à ce problème inconnu de tous.
Les lumières artificielles peuvent donner le cancer de la thyroïde
Le cancer de la thyroïde a plusieurs causes et l’une des plus enregistrées est la lumière. Une étude démontre que les personnes vivant dans des zones trop exposées à la lumière artificielle ont plus de ce cancer. Cette étude a été faite grâce au chercheur du centre des sciences de la santé de l’Université du Texas. En effet, à Houston School of Public Health de précédentes études ont prouvé que le cancer des seins à un lien avec l’exposition à la lumière artificielle.
En outre, certains cancers des seins partagent avec le cancer de la thyroïde certaines hormones. On parle de base hormono-dépendante. Ainsi, la conclusion a vite été tirée sur cet aspect du cancer de la thyroïde. A la suite de plusieurs expériences, les hypothèses ont été confirmées. Une forte exposition à la lumière artificielle augmente le risque du cancer de la thyroïde.
Autres effets de la lumière artificielle sur le fonctionnement de l’organisme
La lumière artificielle agit sur le rythme cardiaque. Cette conclusion provient de la même étude faite par les chercheurs de la Houston School of Public Health. En effet, les modifications de l’horloge interne du corps sont aussi l’une des premières conséquences de cette exposition. En plus de cela, cette lumière entraîne la destruction de certaines hormones. Son rôle principal est la suppression de la mélatonine. Cette dernière code pour le fonctionnement de certaines hormones dans l’organisme.
Ainsi, elle cause facilement les troubles du sommeil, le surpoids, la dépression et autres. C’est sur ces deux conclusions que l’hypothèse du cancer de la thyroïde a été plus validée. Des efforts doivent être faits pour réduire l’utilisation des lumières artificielles la nuit. Même si le pays doit être éclairé, chacun peut à son niveau limiter son utilisation de lumière artificielle pour son bien-être et celui de sa famille.