De nombreux experts estiment que le massage des bébés renforce les liens entre eux et favorise leur développement. De nombreux experts estiment que les massages peuvent contribuer à renforcer le lien entre l'enfant et ses parents et leur donner le sentiment d'être liés l'un à l'autre. Dans ce blog, vous trouverez toutes les instructions et les conseils pour masser votre enfant et bénéficier de cette pratique.
Pourquoi devriez-vous masser votre bébé ?
Les avantages du massage des bébés sont énormes. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rapprocher d'un atelier de massage pour bébé pour Apprendre à masser votre bébé à Annecy. Vous pouvez commencer à vous masser dès le premier jour, lorsque votre bébé est avec vous.
Cette stimulation physique renforcera rapidement le lien entre vous et votre bébé. Le massage favorise la production d'ocytocine, une hormone qui affecte le lien entre la mère et le bébé. En outre, le massage favorise la communication et accorde plus d'attention aux expressions non verbales de votre bébé pour créer un lien.
Cependant, les bienfaits du massage se font également sentir sur le plan physique. Ce mouvement doux améliore la circulation sanguine et le transport de l'oxygène et permet au corps de votre bébé de maintenir la bonne température. Et ce n'est pas le seul avantage. Le massage des nourrissons favorise la prise de poids, améliore la digestion et atténue les coliques et les flatulences.
Comment masser votre bébé ?
Pour que le massage ait un effet maximal, il est important de ne pas faire de mouvements brusques et saccadés et de ne pas chatouiller votre enfant pendant cette période de calme et de relaxation. Pour que le massage soit vraiment efficace, il doit être effectué avant le coucher. Assurez-vous que votre bébé est confortable et caressez-le doucement d'un côté.
Observez la réaction de votre enfant. S'il a l'air contrarié ou agité, ne continuez pas. Au contraire, si votre enfant est calme et tranquille, il appréciera ce moment passé ensemble. Vous pouvez utiliser des huiles de massage si vous le souhaitez. Attention : choisissez des plantes comestibles (comme les pépins de raisin ou les amandes douces) et surtout sans allergènes. Faites un test d'allergie la veille du massage et appliquez quelques gouttes sur les mollets ou les mains de votre enfant.